Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).

Approche scientifique et méthodologique

Enquêtes sur les formats pédagogiques utilisés

En juin 2019, une enquête conduite auprès des enseignants de l’université Paris Nanterre, et qui a recueilli 133 réponses, a permis d’identifier les formats les plus mobilisés (sur la base des 33 formats pédagogiques proposés) et de les rapprocher des compétences transversales qu’ils permettent d’acquérir.

Analyse des appels à projets

Ce travail a été complété par une analyse des projets et dispositifs proposés dans le cadre des appels* à projet So Skilled lancés à l'Université de Paris Nanterre et à l'Université Paris 8.

* Ces travaux ont été conduit par Solveig FERNAGU et Florence TARDIF-BOURGOIN

Le groupe de travail recherche sur les pratiques pédagogiques (2020 - en cours)

Florence TARDIF-BOURGOIN, Enseignante-Chercheuse, Département des Sciences de l’Éducation, Équipe Apprenance et Formation des Adultes, CREF Université Paris Nanterre

François LE CLERE, Enseignant-Chercheur, Directeur scientifique de Programme So Skilled

Marion MEZERAI, Cheffe de projet So Skilled

Frédérique PELLETIER, Ingénieure pédagogique So Skilled

Le bureau d’appui à la pédagogie (BAPN) de Paris 8