Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).

Comment développer les compétences transversales ?

Nous présentons ici les situations ou activités pédagogiques dans lesquelles les compétences sont mobilisées et qui participent à leur acquisition.

Avertissement : les résultats présentés sur cette page sont partiels. Des actions sont en cours et programmées sur l’année 2022 dans le cadre du groupe de travail “Pédagogie”

Les pratiques pédagogiques favorisant l'acquisition des compétences

Le travail d'élaboration du socle de compétences a été conduit en parallèle d’une réflexion sur les situations ou activités pédagogiques dans lesquelles les compétences sont mobilisées et qui permettent de les développer.

Ce travail, actuellement en cours dans le cadre du groupe de travail pédagogie, doit permettre de :

  • Définir pour chaque compétence clé du socle, les principales approches pédagogiques qui permettent son acquisition
  • Déterminer pour chaque pratique pédagogique, l’ensemble des compétences qu’elle permet de mobiliser

Pour aller plus loin

Approche scientifique et méthodologique

En savoir plus