Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).

So Skilled : un programme labellisé

Notre ambition : développer et valoriser les compétences transversales des apprenant·e·s acquises au sein et en dehors de leur cursus, afin de permettre à chacun·e de révéler tous ses talents et de construire avec confiance son avenir personnel et professionnel !

Le programme So Skilled, labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, est déployé conjointement par les Universités Paris Nanterre, Paris 8 Vincennes Saint-Denis et l’INSHEA dans le cadre de la ComUE Université Paris Lumières comme établissement coordonnateur.

Grâce aux moyens du NCU, So Skilled souhaite accompagner, dans son écosystème territorial :

  • l’ensemble des étudiant·e·s de formation initiale en 1er cycle (32 000 étudiants), en tenant compte de leur diversité et des publics les plus fragiles
  • les adultes en transition professionnelle et en formation tout au long de la vie (salariés, demandeurs d’emploi)

Les compétences transversales et fondamentales au service de la réussite

So Skilled! est un programme dédié aux « soft skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie ». Il a pour objectif d’utiliser les compétences fondamentales et transversales comme un levier pour :

  • Accompagner la réussite des apprenant·e·s de 1er cycle
  • Faciliter leur poursuite d'étude et leur insertion professionnelle
  • Favoriser l’évolution de leurs trajectoires tout au long de la vie

So Skilled! entend démontrer la capacité des universités à dominante Sciences Humaines et Sociales à assurer l’acquisition de compétences durables dans la construction de l’identité personnelle et professionnelle des apprenant·e·s, et de les aider à révéler tous leurs talents.

Notre stratégie : co-construire, expérimenter, accompagner, partager, valoriser

Le programme So Skilled! construit un écosystème d’apprentissage innovant centré sur la compréhension des compétences visées, leur acquisition et leur valorisation. Il s’articule autour de 6 axes :

  • Co-construire, dans les formations académiques, des modules transversaux centrés sur la compréhension et l’acquisition des compétences visées
  • Proposer des dispositifs de formation aux publics FTLV
  • Accompagner les enseignants-chercheurs dans l’évolution des pratiques pédagogiques afin que la formation académique participe à cette acquisition
  • Partager les expérimentations de dispositifs pédagogiques et numériques innovants pour favoriser leur appropriation et l’essaimage
  • Valoriser les expériences étudiantes (activités solidaires et engagées, projets individuels et collectifs, entrepreneuriat…)
  • Mettre en place des groupes de travail et de recherche-action sur les compétences visées et les pratiques pédagogiques qui les renforcent, de façon à soutenir les publications sur les expérimentations

Un programme d’investissements d’avenir

Le programme So Skilled! a été distingué dans le cadre des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir qui a pour objectif de permettre aux universités d’apporter une réponse adéquate et ambitieuse aux enjeux auxquels est confronté l’enseignement supérieur.

Quels sont les enjeux des NCU ? Améliorer la réussite des étudiants en diversifiant les parcours, construire des « universités de la formation tout au long de la vie » et s’inscrire pleinement dans le nouveau cadre d’apprentissage induit par la révolution numérique.

Le jury international a attribué à So Skilled! la note maximale A+ (17 lauréats sur 66 projets déposés) et une dotation décennale de 4,8 millions d’euros pour un projet de 20,8 millions.

Politique de communication

Programme d’investissement d’avenir