Notre ambition : développer et valoriser les compétences transversales des apprenant·e·s acquises au sein et en dehors de leur cursus, afin de permettre à chacun·e de révéler tous ses talents et de construire avec confiance son avenir personnel et professionnel !
Le programme So Skilled, labellisé dans le cadre des Investissements d’Avenir, est déployé conjointement par les Universités Paris Nanterre, Paris 8 Vincennes Saint-Denis et l’INSHEA dans le cadre de la ComUE Université Paris Lumières comme établissement coordonnateur.
Grâce aux moyens du NCU, So Skilled souhaite accompagner, dans son écosystème territorial :
So Skilled! est un programme dédié aux « soft skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie ». Il a pour objectif d’utiliser les compétences fondamentales et transversales comme un levier pour :
So Skilled! entend démontrer la capacité des universités à dominante Sciences Humaines et Sociales à assurer l’acquisition de compétences durables dans la construction de l’identité personnelle et professionnelle des apprenant·e·s, et de les aider à révéler tous leurs talents.
Le programme So Skilled! construit un écosystème d’apprentissage innovant centré sur la compréhension des compétences visées, leur acquisition et leur valorisation. Il s’articule autour de 6 axes :
Le programme So Skilled! a été distingué dans le cadre des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir qui a pour objectif de permettre aux universités d’apporter une réponse adéquate et ambitieuse aux enjeux auxquels est confronté l’enseignement supérieur.
Quels sont les enjeux des NCU ? Améliorer la réussite des étudiants en diversifiant les parcours, construire des « universités de la formation tout au long de la vie » et s’inscrire pleinement dans le nouveau cadre d’apprentissage induit par la révolution numérique.
Le jury international a attribué à So Skilled! la note maximale A+ (17 lauréats sur 66 projets déposés) et une dotation décennale de 4,8 millions d’euros pour un projet de 20,8 millions.