Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations

Nos formations

So Skilled : un écosystème de formations complémentaires

L’acquisition des compétences transversales à l’université repose sur une triple complémentarité :

  • entre les enseignements délivrés par les équipes pédagogiques (enseignant·e·s et intervenant·e·s extérieur·e·s) et l’accompagnement des services, en particulier du SCUIO-IP
  • entre les enseignements « disciplinaires » et les enseignements « transversaux » plus spécifiquement centrés sur l'acquisition de ces compétences transversales
  • entre les actions menées au sein des campus et l’acquisition des compétences hors les murs
  • Le NCU So Skilled! s’appuie sur ces complémentarités et permet à chacun·e d’intervenir, à sa façon, dans les différentes actions du programme global d’acquisition de ces compétences par les étudiants.

    Au sein des universités, l'offre de formation est conçue autour de 4 axes qui se renforcent les uns les autres :

  • des modules transversaux, obligatoires pour tous les étudiants dès la 1ère année de Licence, pour structurer sur le long terme l'acquisition des compétences transversales et fondamentales
  • des modules ciblés sur une ou plusieurs compétences, facultatifs, pour accompagner l'individualisation des parcours
  • des modules de valorisation de l'expérience étudiant et de l'engagement
  • des enseignements disciplinaires labellisés So Skilled, qui mobilisent et renforcent les compétences transversales dans un contexte disciplinaire spécifique
  • Liste de nos formations

    Vous pouvez affiner les résultats en utilisant les filtres

    Grands Repères 1 : « Le corps »

    S'adapter6
    Se motiver et persévérer5
    S'organiser, gérer son temps2
    Exercer son discernement2
    Définir et mener une stratégie d'apprentissage1
    Décider8
    Communiquer en environnement numérique6
    Coopérer et co-construire1
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Se connaître1
    Se préparer physiquement à son action3
    Gérer ses émotions4
    Maîtriser la communication non verbale4
    En savoir plus

    Grands-Repères 2 : « Le corps social »

    Se connaître1
    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    S'organiser, gérer son temps2
    Travailler en environnement numérique4
    Exercer son discernement2
    Résoudre un problème3
    Créer du sens5
    Coopérer et co-construire1
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Agir de façon responsable10
    En savoir plus

    Méthodologie de l’expérience étudiante

    Travailler en environnement numérique4
    Gérer ses émotions4
    Anticiper7
    Agir de façon responsable10
    Définir et mener une stratégie d'apprentissage1
    Se motiver et persévérer5
    Rechercher1
    Créer du sens5
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Evaluer la qualité de son action5
    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Se connaître1
    S'adapter6
    S'organiser, gérer son temps2
    Être concentré.e sur ce qu'on fait3
    Exercer son discernement2
    Décider8
    S’exprimer de façon adaptée1
    Gérer son image professionnelle5
    Créer et entretenir son réseau9
    En savoir plus

    Méthodologie du travail universitaire

    Gérer ses émotions4
    Se motiver et persévérer5
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    Définir et mener une stratégie d'apprentissage1
    S'organiser, gérer son temps2
    Être concentré.e sur ce qu'on fait3
    Travailler en environnement numérique4
    Evaluer la qualité de son action5
    Rechercher1
    Exercer son discernement2
    Créer du sens5
    Anticiper7
    S’exprimer de façon adaptée1
    Communiquer en environnement numérique6
    Prendre la parole en public3
    Coopérer et co-construire1
    Se connaître1
    S'adapter6
    En savoir plus

    Connaissance de soi et des métiers

    Se connaître1
    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Se motiver et persévérer5
    Travailler en environnement numérique4
    Gérer un projet6
    Prendre la parole en public3
    Coopérer et co-construire1
    S'adapter6
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    En savoir plus

    Outils de professionnalisation

    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Se motiver et persévérer5
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    Travailler en environnement numérique4
    Evaluer la qualité de son action5
    Rechercher1
    Gérer son image professionnelle5
    Créer et entretenir son réseau9
    Se connaître1
    S'adapter6
    S’exprimer de façon adaptée1
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Communiquer en environnement numérique6
    En savoir plus

    Méthodes pour réussir ses projets personnels et professionnels

    Définir et mener une stratégie d'apprentissage1
    S'organiser, gérer son temps2
    Travailler en environnement numérique4
    Evaluer la qualité de son action5
    Se motiver et persévérer5
    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Gérer ses émotions4
    Créer du sens5
    Décider8
    Rechercher1
    Gérer un projet6
    Exercer son discernement2
    Créer et entretenir son réseau9
    Gérer son image professionnelle5
    Communiquer en environnement numérique6
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    Se connaître1
    Se préparer physiquement à son action3
    S’exprimer de façon adaptée1
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    En savoir plus

    L'EC engagement étudiant de Paris 8

    Prendre des initiatives / entreprendre7
    S'adapter6
    S'organiser, gérer son temps2
    Travailler en environnement numérique4
    Evaluer la qualité de son action5
    Rechercher1
    Exercer son discernement2
    Résoudre un problème3
    Innover4
    Gérer un projet6
    Anticiper7
    Créer du sens5
    S’exprimer de façon adaptée1
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Communiquer en environnement numérique6
    Maîtriser la communication non verbale4
    Communiquer en contexte interculturel8
    Coopérer et co-construire1
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Accompagner et soutenir5
    Agir avec diplomatie6
    Gérer des conflits8
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    Agir de façon responsable10
    En savoir plus

    Accompagnement des personnes handicapées

    Se connaître1
    Gérer ses émotions4
    Se motiver et persévérer5
    S'adapter6
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    S'organiser, gérer son temps2
    Être concentré.e sur ce qu'on fait3
    Evaluer la qualité de son action5
    Exercer son discernement2
    Résoudre un problème3
    Innover4
    Gérer un projet6
    Anticiper7
    Décider8
    S’exprimer de façon adaptée1
    Prendre la parole en public3
    Coopérer et co-construire1
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Accompagner et soutenir5
    Agir avec diplomatie6
    Gérer des conflits8
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    Agir de façon responsable10
    En savoir plus

    Esprit d'entreprendre 1 : Concevoir l'idée ou trouver l'inspiration - la posture entrepreneuriale

    Se connaître1
    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Se motiver et persévérer5
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    S'organiser, gérer son temps2
    Travailler en environnement numérique4
    Rechercher1
    Créer du sens5
    Innover4
    S’exprimer de façon adaptée1
    Communiquer en environnement numérique6
    Prendre la parole en public3
    En savoir plus

    Esprit d’entreprendre 2 : Du concept au projet

    Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle2
    Se motiver et persévérer5
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    S'organiser, gérer son temps2
    Travailler en environnement numérique4
    Gérer un projet6
    Résoudre un problème3
    Anticiper7
    S’exprimer de façon adaptée1
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Communiquer en environnement numérique6
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    En savoir plus

    Acteurs - Actrices de l’histoire

    Gérer ses émotions4
    Se motiver et persévérer5
    S'adapter6
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    S'organiser, gérer son temps2
    Être concentré.e sur ce qu'on fait3
    Evaluer la qualité de son action5
    Créer du sens5
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Coopérer et co-construire1
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    En savoir plus

    Contribuer à Wikipédia

    S'adapter6
    Evaluer la qualité de son action5
    Travailler en environnement numérique4
    Rechercher1
    Exercer son discernement2
    Décider8
    S’exprimer de façon adaptée1
    Coopérer et co-construire1
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    En savoir plus

    La frontière du virtuel : comment percer l'écran d'une communication à distance ?

    Travailler en environnement numérique4
    S’exprimer de façon adaptée1
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Communiquer en environnement numérique6
    En savoir plus

    Projet tuteuré apiculture

    Gérer ses émotions4
    Se motiver et persévérer5
    S'adapter6
    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Trouver en soi des ressources pour évoluer8
    S'organiser, gérer son temps2
    Être concentré.e sur ce qu'on fait3
    Evaluer la qualité de son action5
    Gérer un projet6
    Prendre la parole en public3
    Coopérer et co-construire1
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Transmettre des savoirs et des contenus9
    Agir de façon responsable10
    Rechercher1
    Résoudre un problème3
    Innover4
    Créer du sens5
    Décider8
    Négocier7
    Argumenter2
    En savoir plus

    Un cursus complet de rhétorique : Orator

    S'adapter6
    S'organiser, gérer son temps2
    Rechercher1
    Créer du sens5
    Anticiper7
    S’exprimer de façon adaptée1
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Gérer son image professionnelle5
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Fédérer et susciter l’adhésion4
    Agir avec diplomatie6
    Négocier7
    En savoir plus

    Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

    Prendre des initiatives / entreprendre7
    Créer du sens5
    Créer et entretenir son réseau9
    Coopérer et co-construire1
    Gérer des conflits8
    Agir de façon responsable10
    En savoir plus

    Co-conception de Tiers-lieux

    Rechercher1
    Exercer son discernement2
    Résoudre un problème3
    Créer du sens5
    Gérer un projet6
    Coopérer et co-construire1
    En savoir plus

    Interventions théâtrale dans services de lutte contre le cancer

    S’exprimer de façon adaptée1
    Argumenter2
    Prendre la parole en public3
    Maîtriser la communication non verbale4
    Faire preuve d’écoute et de considération3
    Accompagner et soutenir5
    Agir avec diplomatie6
    Agir de façon responsable10
    En savoir plus