Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).

Quelles compétences So Skilled ?

Le socle de compétences So Skilled! est le résultat d’un processus de recherche autour d’une acception volontairement large des "soft skills" (compétences fondamentales et transversales) en cohérence avec la dominante SHS des universités. Il a été élaboré par un groupe de travail du NCU mis en œuvre depuis mars 2019.

Le socle de compétences de So Skilled !

  • se compose de compétences considérées comme fondamentales dans la construction du parcours personnel et professionnel, dans une logique émancipatrice inspirée des capabilités d’Amartya Sen
  • intègre les spécificités des universités pluridisciplinaires à dominante Sciences Humaines et Sociales
  • incite les différents publics à réfléchir aux multiples « environnements capacitants » où les compétences peuvent s’acquérir (au sein des universités et hors de leurs murs)
  • constitue un langage partagé entre les étudiant·e·s et les équipes pédagogiques d’une part, et entre les universités et les milieux socio-professionnels d’autre part
  • permet de décrire plus précisément, sous forme d'objectifs d'acquisition, les multiples dispositifs menés dans le cadre du NCU

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître
Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
Se préparer physiquement à son action
Gérer ses émotions
Se motiver et persévérer
S'adapter
Prendre des initiatives / entreprendre
Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Définir et mener une stratégie d'apprentissage
S'organiser, gérer son temps
Être concentré.e sur ce qu'on fait
Travailler en environnement numérique
Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Rechercher
Exercer son discernement
Résoudre un problème
Innover
Créer du sens
Gérer un projet
Anticiper
Décider

S'exprimer et communiquer

S’exprimer de façon adaptée
Argumenter
Prendre la parole en public
Maîtriser la communication non verbale
Gérer son image professionnelle
Communiquer en environnement numérique
Maîtriser une langue étrangère
Communiquer en contexte interculturel
Créer et entretenir son réseau

Interagir

Coopérer et co-construire
Encadrer et conduire une équipe
Faire preuve d’écoute et de considération
Fédérer et susciter l’adhésion
Accompagner et soutenir
Agir avec diplomatie
Négocier
Gérer des conflits
Transmettre des savoirs et des contenus
Agir de façon responsable

Approche méthodologique et scientifique d'élaboration du socle de compétences

En savoir plus

Compétences transversales et pratiques pédagogiques

En savoir plus