Accessibiité
En activant ce mode, vous utiliserez une version du site optimisée pour l'accessibilité des informations et permettant de limiter l'empreinte carbone (éco-reponsabilité).

Grands Repères 1 : « Le corps » (GR1)

Université Paris Nanterre

L’éclairage des SHS sur les enjeux du corps physique

Dans le cadre du programme So Skilled, une équipe pluridisciplinaire de 14 enseignant·e·s - chercheurs·euses, représentant 4 UFR et 10 équipes de recherche, a conçu un enseignement médiatisé traitant d’un sujet commun, le corps, à travers chacune de leurs disciplines.

Destiné à tous les étudiants de 1ère année de Licence, soit environ 6 500 étudiants chaque année, ce regroupement inédit et ambitieux a pour objectif de confronter les étudiants à la pluralité et à la complémentarités des savoirs universitaires.

Ce module de sensibilisation aux enjeux du corps illustre également l’apport des sciences humaines et sociales à la compréhension de ce qui se joue autour de l'individu, préalable à l’engagement des étudiants dans une démarche d’acquisition de compétences tout au long de leur cursus. Il est important de comprendre ce qui se joue dans les émotions, les stéréotypes, la communication non verbale, avant de s’engager dans des modules qui mobilisent certaines compétences spécifiques.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • Se connaître
  • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • Se préparer physiquement à son action
  • Gérer ses émotions
  • Se motiver et persévérer
  • S'adapter
  • Prendre des initiatives / entreprendre
  • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • S'organiser, gérer son temps
  • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • Travailler en environnement numérique
  • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • Rechercher
  • Exercer son discernement
  • Résoudre un problème
  • Innover
  • Créer du sens
  • Gérer un projet
  • Anticiper
  • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • S’exprimer de façon adaptée
  • Argumenter
  • Prendre la parole en public
  • Maîtriser la communication non verbale
  • Gérer son image professionnelle
  • Communiquer en environnement numérique
  • Maîtriser une langue étrangère
  • Communiquer en contexte interculturel
  • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • Coopérer et co-construire
  • Encadrer et conduire une équipe
  • Faire preuve d’écoute et de considération
  • Fédérer et susciter l’adhésion
  • Accompagner et soutenir
  • Agir avec diplomatie
  • Négocier
  • Gérer des conflits
  • Transmettre des savoirs et des contenus
  • Agir de façon responsable

Programme

La question du corps est abordée à travers les différentes disciplines qui sont mises en communication autour de questions transversales telles que l’intégrité physique, les normes sociales, la liaison entre corps et esprit ou la question du genre.

GR1 • Programme de formation.pdf

Une production pédagogique collaborative inédite par son ampleur

Le module médiatisé sur le “corps physique”, lancé à la rentrée 2020, était un défi pédagogique.

Il est le résultat d’un important travail de concertation des 14 enseignant·e·s - chercheurs·euses et de coordination par Mathieu de la Gorce et Dominique Demange, pour élaborer un module cohérent, favorisant les passerelles entre les disciplines tout en reflétant leur diversité et complexité).

Le cours est dispensé sur la plateforme Cours en ligne, sous la forme de cours (pdf, audio, vidéo) et d’activités en ligne (QCM, glossaires, ateliers collaboratifs…), accompagnés d’un forum permettant de dialoguer avec les enseignants. Il est divisé en séquences que les étudiant·e·s peuvent parcourir suivant un planning défini, ou en organisant leur rythme de travail de façon autonome. Les exercices d’entraînement leur permettent de vérifier leur compréhension, leur apprentissage, et de s’exercer en vue de l’évaluation.

Grands-Repères 2 : « Le corps social »

En savoir plus

A propos de la formation

Informations

Etablissement : Paris Nanterre
Public ciblé : tous les étudiants de Licence 1ère année, soit en 2020-2021 : 6476 étudiants
Calendrier : Semestre 1
Modalités pédagogiques : module médiatisé en distanciel

L’équipe pédagogique et scientifiques

Une équipe pluridisciplinaire composée de 14 enseignants-chercheurs, représentant 4 UFR et 10 équipes de recherche.

Coordination

Mathieur de la Gorce et Dominique Demange

Equipe pédagogique

Catherine Del Negro, MCF en Neurosciences (UFR SPSE, UMR CNRS 9197)

Hélène Riazuelo, PR en psychologie clinique et de psychopathologie (UFR SPSE, EA 4430 CLIPSYD-A2P)

Peggy Chekroun, PR en psychologie sociale (UFR SPSE, EA 4386 LAPPS-PC2S)

Dominique Demange, MCF en philosophie ancienne et médiévale (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)

Claire Schwartz, MCF en philosophie classique (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)

Thierry Hoquet, PR en philosophie de la biologie et philosophie du genre (UFR PHILLIA, EA 373 IREPh)

Camille Bourdaire-Mignot, MCF en droit privé (UFR DSP, EA 3457 CEDCACE)

Tatiana Gründler, MCF en droit public (UFR DSP, UMR 7074 CREDOF)

Ninon Maillard, MCF en histoire du droit (UFR DSP, EA 4417 CHAD)

Natacha Pernac, MCF en histoire de l’art moderne (UFR SSA, EA 4414 HAR)

Aurélie Petiot, MCF en histoire de l’art contemporain (UFR SSA, EA 4414 HAR)

Mathieu de la Gorce, MCF en littérature française du XVIe siècle (UFR PHILLIA, EA 1586 CSLF)

Vincent Laisney, MCF en littérature (UFR LCE, EA 1586 CSLF)