Partager
Partager cette page
Vous êtes-ici :
  1. Accueil
  2. Nos formations
  3. Transition écologique

Transition écologique

L’éclairage interdisciplinaire sur les enjeux des transitions écologiques

Dans le cadre du programme So Skilled, l’EC « Transitions écologiques » constitue un enseignement commun, novateur et pluridisciplinaire, destiné à tous les étudiant·e·s de première année de Licence à l’Université Paris Nanterre. Conçue par une équipe de 19 enseignant·e·s-chercheur·e·s issus de multiples disciplines (sciences humaines et sociales, économie, sciences de la nature, gestion, anthropologie, philosophie, psychologie...), cette UE vise à sensibiliser l’ensemble des étudiant·e·s de L1 (environ 6 500 par an) aux enjeux systémiques et globaux des transitions écologiques contemporaines.

Cet enseignement illustre la complémentarité des savoirs universitaires et engage les étudiant·e·s dans une réflexion critique sur les crises environnementales, les modèles de développement, les trajectoires sociales, et les alternatives possibles face à l’Anthropocène. Il repose sur l’exploration d’une diversité de regards disciplinaires, pour former à une approche transversale et systémique des enjeux écologiques.

Il s’inscrit pleinement dans les orientations nationales (note de cadrage du MESR 2023) qui définissent un socle commun de connaissances et de compétences autour du changement climatique, de la biodiversité, des ressources et de la justice environnementale. La pédagogie adoptée invite à la prise de conscience, au questionnement, mais aussi à la projection et à l’action individuelle et collective.

Se connaître et construire sa trajectoire

Se connaître et construire sa trajectoire

  • 1 • Se connaître
  • 2 • Construire et gérer sa trajectoire personnelle et professionnelle
  • 3 • Se préparer physiquement à son action
  • 4 • Gérer ses émotions
  • 5 • Se motiver et persévérer
  • 6 • S'adapter
  • 7 • Prendre des initiatives / entreprendre
  • 8 • Trouver en soi des ressources pour évoluer

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

Agir et travailler avec méthode et en autonomie

  • 1 • Définir et mener une stratégie d'apprentissage
  • 2 • S'organiser, gérer son temps
  • 3 • Être concentré.e sur ce qu'on fait
  • 4 • Travailler en environnement numérique
  • 5 • Evaluer la qualité de son action

Exercer son expertise

Exercer son expertise

  • 1 • Rechercher
  • 2 • Exercer son discernement
  • 3 • Résoudre un problème
  • 4 • Innover
  • 5 • Créer du sens
  • 6 • Gérer un projet
  • 7 • Anticiper
  • 8 • Décider

S'exprimer et communiquer

S'exprimer et communiquer

  • 1 • S’exprimer de façon adaptée
  • 2 • Argumenter
  • 3 • Prendre la parole en public
  • 4 • Maîtriser la communication non verbale
  • 5 • Gérer son image professionnelle
  • 6 • Communiquer en environnement numérique
  • 7 • Maîtriser une langue étrangère
  • 8 • Communiquer en contexte interculturel
  • 9 • Créer et entretenir son réseau

Interagir

Interagir

  • 1 • Coopérer et co-construire
  • 2 • Encadrer et conduire une équipe
  • 3 • Faire preuve d’écoute et de considération
  • 4 • Fédérer et susciter l’adhésion
  • 5 • Accompagner et soutenir
  • 6 • Agir avec diplomatie
  • 7 • Négocier
  • 8 • Gérer des conflits
  • 9 • Transmettre des savoirs et des contenus
  • 10 • Agir de façon responsable

Programme

La question des transitions écologiques est abordée à travers les différentes disciplines qui sont mises en communication autour de problématiques transversales telles que les crises climatiques et de biodiversité, l’évolution des rapports à la nature, les trajectoires de production et d’habitat, les politiques de transition et les réponses sociales et individuelles.

Une production pédagogique collaborative au service d’un apprentissage autonome et interdisciplinaire

Le cours médiatisé « Transitions écologiques » s’inscrit dans une dynamique pédagogique ambitieuse portée par le programme So Skilled, qui vise à faire dialoguer les disciplines et à préparer les étudiant·es à des compétences transversales utiles tout au long de leur parcours. Ce cours est le fruit d’un travail collaboratif mené par 19 enseignant·es-chercheur·es issu·es de domaines variés (sciences humaines et sociales, philosophie, mathématiques, économie, gestion, éthologie, psychologie, etc.) qui ont conçu un enseignement cohérent, structuré en six chapitres thématiques.

Développé dans un format 100 % à distance, ce cours alterne capsules audio et vidéo, textes, diaporamas commentés et documents PDF téléchargeables. Les contenus sont accessibles via la plateforme CoursEnLigne, et les étudiant·es peuvent gérer leur emploi du temps librement tout en suivant un planning hebdomadaire recommandé. Ce format pédagogique vise à encourager l’autonomie, tout en assurant un accompagnement via des forums d’échange permettant d’interagir avec les enseignant·es tout au long du semestre.

Chaque section propose un contenu disciplinaire ciblé, accompagné de ressources multimédias qui permettent de contextualiser les grands enjeux contemporains : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, transitions énergétiques, politiques publiques, santé mentale, rapports à la nature ou encore dynamiques de production et d’habitat.

Ce dispositif pédagogique innovant, aligné avec les orientations nationales du ministère de l’Enseignement supérieur sur la formation à la transition écologique, permet aux étudiant·es d’exercer leur pensée critique, de s’initier à une approche transversale et interdisciplinaire, et de commencer à se projeter dans des trajectoires d’engagement et d’action. L’évaluation prend la forme d’un QCM en présentiel, garantissant une vérification de la compréhension de l’ensemble des notions abordées.

En combinant la diversité des supports pédagogiques, l’autonomie laissée aux étudiant·es et la pluralité des approches disciplinaires, ce cours contribue à l’acquisition de compétences transversales, telles que l’autonomie, la pensée critique, la coopération et l’engagement responsable, en parfaite cohérence avec les objectifs du programme So Skilled.

En savoir +

Livres et essais de référence

L’empreinte écologique – Aurélien Boutaud & Natacha Gondran

Un ouvrage de référence pour comprendre les indicateurs de la transition écologique.

Comment tout peut s’effondrer – Pablo Servigne & Raphaël Stevens

Essai incontournable sur la notion d’effondrement et les réponses possibles.

Rapports et ressources institutionnelles

Rapports du GIEC (IPCC)

Documents de référence sur l’état du climat et les scénarios de transition.

ADEME – Guides et études

Dossiers, guides pratiques et études sur la transition énergétique, l’économie circulaire, etc.

Cours et MOOC

MOOC “Causes et enjeux du changement climatique” (UVED)

Portail de ressources éducatives libres (vidéos, schémas, quizz, MOOCs) sur les grands thèmes de la transition écologique

A propos de la formation

Informations

Établissement : Université Paris Nanterre

Public ciblé : Tous les étudiant·es de Licence 1ère année, soit environ 6 500 étudiant·es chaque année

Calendrier : Cours dispensé en ligne, équivalent à 24h de présentiel

Lancement des chapitres 1 et 2 : semaine du 20 janvier

Lancement des chapitres 3 à 6 : semaine du 17 février

Modalités pédagogiques :

Enseignement entièrement en ligne (cours écrits, vidéos, podcasts, diaporamas commentés)

Travail autonome recommandé de façon régulière

Forum d’échange entre étudiant·es et enseignant·es

Évaluation finale : QCM en présentiel (42 questions, hors sections IV-3 et V-4)

L’équipe pédagogique et scientifiques

Une équipe pluridisciplinaire composée de 19 enseignant·es-chercheur·es, représentant au moins 5 UFR (SSA, SPSE, SEGMI, PHILLIA, STI) et mobilisant plus de 10 champs disciplinaires : archéo-anthropologie, éthologie, mathématiques, économie, géographie, énergétique, philosophie, sociologie, psychologie, sciences de gestion, information-communication.

Coordination

Lars Anderson, MCF en Préhistoire (UFR SSA)

Nicole Geberzahn, Professeure en Neurosciences / Éthologie (UFR SPSE)

Cécile Hardouin, Professeure en Mathématiques (UFR SEGMI)

Christian Léonard, Professeur en Mathématiques (UFR SEGMI)

Lucille Neumann-Noël, MCF en Économie (UFR SEGMI)

Morgane Retière, MCF en Géographie (UFR SSA)

Isabelle Ranc, MCF en Énergétique (UFR STI)

Thierry Hoquet, Professeur en Philosophie (UFR PHILLIA)

Stéphane Haber, Professeur en Philosophie (UFR PHILLIA)

Lionel Ragot, Professeur en Économie (UFR SEGMI)

Jérôme Greffion, MCF en Sociologie (UFR DSP)

Barbara Bonnefoy, MCF en Psychologie (UFR SPSE)

Patrice Maniglier, MCF en Philosophie (UFR PHILLIA)

Quentin Hoarau, MCF en Sciences économiques (UFR SEGMI)

Marc Baudry, Professeur en Économie (UFR SEGMI)

Marta Severo, MCF en Information-Communication (UFR SPSE)

Emmanuel Baudouin, MCF en Préhistoire (UFR SSA)

Aline Hémond, Professeure en Anthropologie (UFR SSA)

Béatrice Bellini, MCF en Sciences de gestion (UFR SEGMI), Titulaire de la chaire UNESCO "Consommation durable et sociétés inclusives"